Une barre… sans barre !
La barre au sol est née d’une façon surprenante !
En fondant son école en Suisse en 1937, le chorégraphe et grand maitre de la danse Boris Kniassef, se heurte à un obstacle imprévu : les murs de son école sont classés et interdisent la fixation des barres de danse ! … Il a alors une idée de génie : faire travailler ses élèves à terre.
Cette méthode dont on parle beaucoup aujourd’hui, ne date donc pas d’hier.
Nés de cet héritage, les mouvements de la barre au sol sont inspirés de l’échauffement des danseurs et danseuses classique ; Ils assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures.
Le dos, allongé et plat, se place naturellement de manière à respecter l’anatomie, les muscles se développent en longueur et non pas en largeur. Délivré au sol de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaitre son corps, et cela sans violence.
La barre au sol n’exige pas d’avoir traversé des années d’enfance en tutu, aucune pratique préalable de la danse classique n’est nécessaire… Et nul besoin d’être souple ! Que vous ayez 20 ans, ou 50 ans et plus, elle laisse la place à tous et chacun progresse à son rythme.
Pour être à l’aise et efficace en pratiquant la barre au sol, il faut une tenue confortable et qui multiplie les épaisseurs pour maintenir les muscles au chaud.